VISITE DE COURTOISIE ET DE PRISE DE CONTACT DU MINISTRE DE LA JUSTICE ET DES DROITS DE L’HOMME, MAITRE MALICK COULIBALY A LA COUR CONSTITUTIONNELLE

//VISITE DE COURTOISIE ET DE PRISE DE CONTACT DU MINISTRE DE LA JUSTICE ET DES DROITS DE L’HOMME, MAITRE MALICK COULIBALY A LA COUR CONSTITUTIONNELLE

VISITE DE COURTOISIE ET DE PRISE DE CONTACT DU MINISTRE DE LA JUSTICE ET DES DROITS DE L’HOMME, MAITRE MALICK COULIBALY A LA COUR CONSTITUTIONNELLE

2019-05-23T15:45:00+00:00mai 23rd, 2019|actualite|

Le Mardi 21 mai 2019, à partir de dix heures, le Ministre de la justice et des droits de l’Homme, Maître Malick Coulibaly a rendu une visite de courtoisie et de prise de contact à la Cour constitutionnelle. La rencontre s’est déroulée dans la salle de Réunion de ladite Institution.

Après les salutations d’usage et les présentations, le Ministre de la justice et des droits de l’Homme s’est exprimé en ces termes :

Au regard du rôle prépondérant de la Cour dans l’ancrage démocratique et dans le raffermissement de l’Etat de droit, garante des droits de l’homme et par devoir, je suis venu dans les premières heures qui ont suivi ma nomination, vous rendre une visite à la fois de courtoisie et de prise de contact.

Le détour de cette visite s’articula autour de trois mots :

  • Le premier mot: c’est Remerciement.

Remerciement pour l’acceptation de la demande d’audience par Madame le Président, pour la disponibilité et l’écoute des Conseillers et pour hier.

  • Le deuxième mot: c’est Conseil,

Nous venons prendre conseils, car nous avons la chance inouïe d’avoir avec nous des personnes et des personnalités qui connaissent la justice, l’institution judiciaire et la matière de la justice plus que nous autres.

 

  • Le troisième mot: c’est Assurance

Assurance que nous avons conscience des défis auxquels l’institution judiciaire est confrontée, des défis existentiels dont l’État lui-même est confronté.